À propos de l’AOPQ

Qui sommes-nous?

 L’AOPQ pour la promotion d’une expérience périnatale inégalée

L'Association des omnipraticiens en périnatalité est un organisme officiel, sans but lucratif, regroupant les médecins omnipraticiens du Québec œuvrant en périnatalité.  Sa fondation, en 1992, résulte du constat de la présence de nombreuses difficultés persistantes, vécues dans la pratique obstétricale.

Tous les discours actuels que nous entendons sur l’humanisation des soins en périnatalité, sur la continuité dans le suivi obstétrical, pédiatrique et familial, et sur la globalité des soins, ignorent encore trop souvent notre existence.  Et pourtant, notre Fédération, et à leur façon, chacune de nos associations, n’ont pas manqué une occasion, depuis une bonne décade, de faire valoir notre participation unique et originale en médecine périnatale de première ligne.

C’est pour permettre une meilleure visibilité, de façon très authentiquement engagée, que notre association se donne comme objectif principal de faire connaître, au moyen d’une tribune ainsi clairement identifiée, le travail de l’omnipraticien au Québec, d’abord auprès de nos confrères et consoeurs, de nos diverses Associations et Collège, et auprès du public.

Ainsi, son rôle principal est d’abord de faire connaître et de promouvoir la pratique médicale des omnipraticiens en périnatalité, dans sa continuité, son accessibilité et sa globalité.  Ses activités seront axées sur la formation, l’élaboration de ressources adéquates, la recherche tant démographique que médicale, la communication et la représentation de ses membres auprès des organismes impliqués.

Objectif général :

 Faire connaître, promouvoir et supporter le travail de l’omnipraticien en périnatalité au Québec

Objectifs spécifiques :

    1. Augmenter la visibilité des omnipraticiens accoucheurs tant au niveau des organismes en périnatalité que du grand public

    2. Connaître les effectifs et favoriser la diffusion des coordonnées des omnipraticiens accoucheurs

    3. Définir et maintenir les compétences de base et en faire la promotion auprès des milieux universitaires

    4. Promouvoir nos droits comme groupe face au gouvernement

    5. Conseiller la FMOQ via le comité de périnatalité quant à la rémunération des omnipraticiens accoucheurs

    6. Représenter les médecins impliqués en périnatalité au sein de comités d’experts et faciliter la diffusion de l’information

    7. Supporter la formation continue

    8. Favoriser la recherche en périnatalité impliquant les omnipraticiens

    9. Identifier les facteurs favorisant ou défavorisant l’implication des omnipraticiens en périnatalité et tenter d’influencer ces facteurs

    10. Établir une communication

  • entre les omnipraticiens impliqués en périnatalité
  • entre les membres et les autres intervenants en périnatalité
  • avec les associations et autres organismes médicaux
  • avec le public et les médias
 

Membres du Conseil d'administration 2021-2022


Dre Angie Brockman

Présidente


Diplômée de l’Université de Montréal en 2012 avec une spécialité en périnatalité (R3), le Dre Angie Brockman est depuis juin dernier fièrement la nouvelle présidente de notre association. Elle a pratiqué au GMF-U de Laval de 2012 à 2019. Elle effectue maintenant ses suivis à la Clinique Médicale Lorraine et pratique ses accouchements à l’Hôpital Cité-de-la-Santé de Laval. Depuis trois ans elle occupe le poste de cheffe des médecins de famille accoucheurs de Laval. Elle a joint les rangs de l’AOPQ en 2013 où elle a joué un rôle clé dans les dossiers reliés à la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ). Son objectif personnel vise à ce que tout soit fait pour mieux faire connaître, promouvoir et supporter le travail des médecins de famille accoucheurs au Québec.

Dre Anne Gosselin-Brisson

Administatrice


Dre Silvi Qako

Administratrice


Dre Hannah Shenker

Administratrice


La Dre Hannah Shenker est médecin de famille accoucheur établie à Montréal. Elle est diplômée de la Faculté de médecine de McGill, où elle a également complété sa résidence en médecine familiale et une R3 en santé maternelle et infantile. La Dre Shenker a commencé sa carrière au Centre de santé Inuulitsivik à Puvirnituq, Québec, un hôpital communautaire qui dessert la population Inuite du Nunavik. Elle s’est réinstallée à Montréal en 2012 et travaille depuis au GMF-UMF du CLSC Côte-des-Neiges, au centre de la périnatalité sociale La Maison Bleue, et à l’Hôpital Général Juif. La Dre Shenker est professeure adjointe médecine familiale à l’Université McGill, où elle est également chef du programme de compétences avancées en santé maternelle et infantile.

Marie Boisvert

Adjointe administrative


Diplômée de l’Université de Montréal en communications et relations publiques, Marie Boisvert a d’abord travaillé comme publiciste dans plusieurs grandes agences de publicité à Montréal pendant 8 ans. Elle a ensuite rejoint l’Union des Producteurs Agricoles (UPA) en tant que responsable de la publicité et de la promotion de l’une des plus importantes fédérations de production animale au Québec. Elle a été co-propriétaire d’une entreprise d’édition avec feu son mari pendant 10 ans où elle cumulait les fonctions de directrice de production et responsable du personnel. Depuis 2013, elle est travailleuse autonome et s’occupe de l’administration générale et des communications de deux associations dans le domaine de la santé

Nos membres